Gestalt Thérapie

Pourquoi une Gestalt thérapie individuelle ?

La Gestalt thérapie est une psychothérapie du lien. Elle a été conçue pour s’adresser à des personnes qui ont rencontré, généralement durant l’enfance, un déficit relationnel. C’est pourquoi elle est interactive et le dialogue est une expérience humaine. C’est une parole à deux est une écoute à deux.

Peut-être rencontrez-vous dans votre vie personnelle, sociale ou professionnelle des situations qui ne vous donnent pas satisfaction ou bien qui amènent à des frustrations. vous observez également que ces situations peuvent se reproduire régulièrement, par exemple :

  • Je souhaite me sentir entendu(e) quand je parle,
  • Je ne me sens pas à l’aise dans un groupe de personnes,
  • Il m’arrive de ressentir de l’agressivité dans les échanges et cela ne me convient pas,
  • Parfois j’ai envie de m’isoler, de ne voir personne,
  • J’ai des difficultés dans certaines situations à exprimer mes émotions,
  • Il m’arrive d’avoir des ruminations, des pensées négatives, de douter de moi, de manquer de confiance.
  • J’aimerais me sortir d’une situation désagréable mais je ne sais comment agir,
  • C’est difficile pour moi de faire des choix, j’hésite souvent,
  • Je vis une séparation amoureuse et je souhaite ne plus reproduire les mêmes schémas,
  • Je rencontre des blocages dans une situation de personnelle ou professionnelle et je souhaiterais (re)trouver ma liberté de réaliser mes projets.

Aussi, la situation que vous vivez vous occasionne du mal-être, vous souhaitez à présent faire autrement, alors peut-être que c’est le moment d’envisager une thérapie individuelle.

Si ce qui vous occasionne du mal-être concerne principalement votre relation de couple, vous pouvez envisager de faire une thérapie de couple.

La première séance

Lors de la première séance, je vous écouterai avec bienveillance et sans jugement. Vous pourrez m’exposer votre problématique et ce que vous souhaitez obtenir comme résultat à l’issue de la thérapie.
Après vous avoir entendu(e) et à l’issue de cette première séance, je vous proposerai, avec votre accord, les axes de travail afin d’atteindre vos objectifs.

En Gestalt, le regard est porté sur l’ici et maintenant

Philippe Fillon Gestalt-thérapie Paris

Plutôt que d’expliquer les causes des difficultés, nous mettrons l’accent sur l’expérimentation. C’est à dire que nous explorerons l’expérience de ce qui se déroule dans l’ici et maintenant, sans jugement. Vous pourrez vous sentir plus libre d’expérimenter de nouvelles manière d’être dans vos relations. Vous pourrez exprimer vos sentiments et vos émotions plus librement.

Par ailleurs, la Gestalt considère la personne dans sa globalité, avec ses dimensions  sensorielle, intellectuelle, affective, sociale et spirituelle. Nous sommes donc un tout en relation avec nous-même et notre environnement.

L’expérimentation permet de prendre conscience de ce qui se joue dans l’instant

L’expérimentation amène à une prise de conscience et à une meilleure connaissance de soi. Cela crée ainsi des conditions favorables pour oser mettre en place de nouvelles expériences, de nouvelles manières d’être en relation avec soi et avec les autres.
Ainsi les blocages et les dysfonctionnements du passé qui conduisaient à des situations ou des conduites insatisfaisantes et répétitives peuvent être résolus.

Ainsi vous améliorez votre capacité à rester vous-même dans des environnements différents. Vous élargissez vos possibilités de choix. C’est ce que propose la Gestalt thérapie, qui entend restaurer la fluidité dans votre comportement et votre manière d’être en relation avec vous-même et avec le monde.

Une séance de Gestalt thérapie se déroule sur 50 minutes.

La durée de la thérapie individuelle

Selon la problématique de départ, la durée de la thérapie individuelle s’échelonne de quelques semaines à plusieurs mois.

Retour à l’accueil