Gestalt Thérapie

La Gestalt est une psychothérapie relationnelle et intégrative

La Gestalt thérapie unifie plusieurs courants de pensées comme l’existentialisme et la phénoménologie qui permet, dans un cadre donné, d’explorer des difficultés relationnelles et/ou existentielles.

Cette thérapie s’intéresse à comment nous entrons en relation et facilite l’expression des émotions :

• Comment entrons nous en contact avec nous-même, avec nos proches et aussi avec notre environnement social et professionnel ?

Le regard est porté dans l’ici et maintenant

Plutôt que d’expliquer les causes des difficultés, nous mettons l’accent sur l’expérimentation. Philippe Fillon Gestalt-thérapie ParisC’est à dire que nous explorons l’expérience de ce qui se déroule dans l’ici et maintenant. Il n’y a pas de jugement. Vous pouvez vous sentir plus libre d’expérimenter de nouvelles manière d’être dans vos relations.

Par ailleurs, la personne est considérée dans sa globalité, avec ses toutes ses dimensions : sensorielle, intellectuelle, affective, sociale, et spirituelle. Nous sommes donc un tout en relation avec notre entourage.

La Gestalt permet de prendre conscience de l’expérience qui se déroule

Cette prise de conscience amène à une meilleure connaissance de soi qui crée des conditions favorables pour mettre en place de nouvelles expériences, de nouvelles manières d’être en relation avec soi et avec les autres. Ainsi les blocages et les dysfonctionnements qui conduisent à des situations ou des conduites répétitives peuvent être résolus.

Améliorer sa capacité à rester soi-même dans des environnements différents, élargir ses possibilités de choix, c’est ce que propose la Gestalt qui entend restaurer la fluidité dans le comportement et la manière d’être en relation avec soi et avec le monde.

Une séance de Gestalt thérapie se déroule sur 50 minutes.

Retour à l’accueil